Artiste peintre professionnel, mon atelier est en Franche-Comté, à Saint-Vit, entre Besançon et Dole.

Trois décennies d'expérience durant lesquelles ma peinture n'a cessé d'évoluer. Le style figuratif classique, initial, s'est affirmé pour, tout en restant dans le signifiant, s'abstraire du "reproductif" en faveur de l'imaginatif et de l'expressif.

L'approche artistique qui résulte de cette expérience, désormais, se décline en trois temps : l’imprégnation, le détachement, l’interprétation. La démarche consiste à s’approprier le sujet par l’observation, avant d’en faire abstraction dans l’interprétation. Elle se distingue fondamentalement de celle du peintre figuratif classique telle qu’elle peut apparaître, du moins, dans l’imaginaire populaire. Le motif, ici, n’est plus essentiel, pas en tout cas sous l’angle de sa réalité objective, mais dans sa dimension cognitive seulement. Si, dans une démarche classique, le peintre est assujetti au motif, ici il s’en imprègne, s’en libère et le réinvente. Ce n’est plus lui la source d’inspiration mais son souvenir et l’émotion qui l’accompagne. L'intuition, l'inventivité et l'imaginaire sont les principales dispositions immanentes à cette démarche. Elles conditionnent quelque chose d'essentielle : l'expression.

Certaines des œuvres présentées ici évoqueront, peut-être, une chose connue, elle aura probablement été ma source d’inspiration mais, dans l’interprétation, mon intention est bien davantage d’exprimer ce que je ressent plutôt que de reproduire ce que je vois. Telle est, probablement, ma manière de rejoindre Pierre Bonnard dans cette citation : " Il ne s'agit pas de peindre la vie. Il s'agit de rendre vivante la peinture. "

Éclectique et polyvalent, je maîtrise tous les médiums avec, toutefois, une prédilection pour l’aquarelle. Cette technique tout aussi merveilleuse que capricieuse n’a plus de secret pour moi. La pratiquer est un grand bonheur, l’enseigner l'est tout autant.